C’est quoi une assurance perte d’exploitation ?

Vous ne savez pas en quoi consiste l’assurance perte d’exploitation ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez tout à son propos !

Assurance perte d’exploitation : de quoi s’agit-il réellement ?

Lors d’un sinistre couvert par une garantie perte d’exploitation qui fait en sorte que l’activité s’interrompt, l’assureur verse une indemnité à l’assuré en compensation de la baisse de chiffre d’affaires. Grosso modo, dans le cas d’une catastrophe naturelle, de vol ou bien de matériel endommagé ou détruit, il est possible de relancer une activité dans de bonnes conditions à partir de la souscription à une assurance perte d’exploitation. Il s’agit d’une garantie qui se tourne vers tous les professionnels qui ont des locaux, matériels et marchandises, tous, sujets à des risques de dommages. Afin d’éviter que l’équilibre de l’entreprise ne soit menacé, l’assurance perte d’exploitation permet ainsi d’indemniser les professionnels qui sont assurés jusqu’à ce que stabilisation de la situation soit faite et qu’elle retrouve enfin son état initial.

Quels risques sont couverts par ce type d’assurance ?

Il convient de délimiter les risques que couvre l’assurance perte d’exploitation. En effet, cette dernière permet à l’entreprise de compenser les effets de la baisse du chiffre d’affaires en étant capable de tenir tête à ses charges fixes tout en couvrant les frais généraux permanents. Les risques de dommage pour lesquels cette garantie s’applique concernent donc les incendies, les diverses catastrophes naturelles, la tempête, la foudre, les incidents électrique, le dégât des eaux et le débordement en cours d’eau. Elle couvre aussi les diverses sortes de vandalismes ou attentats, incluant les actes terroristes. Cette garantie peut ne pas se limiter à l’indemnisation des risques mais peut également s’étendre aux coûts d’exploitation exceptionnels qui sont entamés  dans le but de modérer la diminution du chiffre d’affaires. Il existe plusieurs autres dommages supplémentaires pouvant être couverts par cette assurance, cela dépend de la compagnie d’assurance dont il est question.

Les différentes garanties de l’assurance perte d’exploitation

Les garanties peuvent différer selon les compagnies d’assurance qui proposent les offres. On distingue les garanties de base dans lesquelles l’indemnisation en cas de sinistres est prévue durant une certaine période. Les garanties complémentaires sont, quant à elles, un complément des contrats d’assurance perte d’exploitation qui consiste à l’assureur de rembourser les pénalités de retard qui sont cumulées par l’entreprise ou bien le professionnel  touché par un sinistre. Elles peuvent même rembourser les frais supplémentaires qui pourraient entraîner la perte de clientèle pour l’entreprise si cette dernière n’arrive pas à bien les supporter.

Assurance habitation : ce qu’il faut regarder avant de signer
Quand souscrire une assurance décès ?