Assurance : comment protéger son entreprise des cyber-attaques ?

Aujourd’hui les systèmes informatiques sont tous sous la menace des cyber-attaques et un virus peut paralyser une activité sur une période plus ou moins longue. Toutes les entreprises ne sont pas soumises au même risque et les scénarios catastrophes que l’on peut imaginer sont nombreux. Comment s’en prévenir ?

Différents scénarios de cyberattaque

En matière de cyberattaque, on en est qu’au commencement et sans aucune exagération, on peut dire qu’il est primordial de prendre des dispositions pour protéger son entreprise des cyber-attaques. Les attaques contre un système informatique peuvent être de nature externe ou interne. Dans le premier cas de figure, un tiers malveillant, un pirate informatique, essaye de dérober, corrompre ou détruire à distance des éléments clés du système informatique d’une entreprise. Dans le second cas de figure, celui d’une attaque interne, une personne mal intentionnée, un employé de l’entreprise, divulgue, supprime ou abuse de ses droits d’accès dans le but de détruire des données confidentielles, voler des secrets de fabrication ou immobiliser un service, une chaine de production de l’entreprise. Les préjudices peuvent être énormes et l’entreprise peut être bloquée pendant des jours car une cyberattaque peut atteindre des millions de personnes.

Limiter les risques et se protéger efficacement

Des cabinets en conseil informatique se sont spécialisés dans ce domaine d’activité et proposent de protéger son entreprise des cyber-attaques. Ces spécialistes en cyberattaque conseillent les entreprises pour sécuriser efficacement toutes leurs données confidentielles en élaborant des plans d’urgence pour se prémunir contre les attaques. Il est conseillé de se protéger en temps utile pour anticiper une cyberattaque par la mise en place d’un bouclier de protection des logiciels pour se protéger et contenir au maximum les conséquences possibles sur un système informatique interne.

Minimiser le risque par certaines précautions

Les experts en protection cyberattaque conseillent aux entreprises de mettre en place quelques contre-mesures efficaces pour se prémunir des attaques. Au moindre doute, il est important de déconnecter les appareils infectés du réseau, de supprimer toutes les sauvegardes du réseau et de ne pas considérer un soupçon de cyberattaque comme un simple problème informatique. Il est indispensable de mettre en place une équipe d’investigation composé de membres des différents services de l’entreprise pour collecter les informations et les preuves qu’il s’agit effectivement d’une cyberattaque (indispensable pour les rapports d’assurance). Chaque incident répertorié doit faire l’objet d’une enquête approfondie pour détecter les failles de sécurité et les infections qui doivent être comblées dans les plus brefs délais.

Assurance habitation : ce qu’il faut regarder avant de signer
Quand souscrire une assurance décès ?