Comment assurer son parc informatique ?

À l’heure actuelle, l’utilisation des outils informatiques est devenue incontournable que ce soit pour les professionnels ou non. Le parc informatique désigne l’ensemble des ressources matérielles et logiciels nécessaires pour le fonctionnement d’un système informatique. Ces systèmes ne sont jamais loin de certains dysfonctionnements ainsi que des attaques de programmes malveillants. Les appareils informatiques peuvent aussi faire l’objet d’un vol. Ces divers incidents peuvent coûter vraiment cher. Dans ce cas, la meilleure solution pour protéger son parc informatique est de souscrire à une mutuelle adaptée. Cependant, il faut bien choisir le type d’assurance qui convient à un parc informatique.

Opter pour une assurance informatique

Le contrat d’assurance multirisque permet de couvrir ses matériels informatiques. Cependant, seuls les risques de base tels que les dégâts des eaux, le vol et les incendies sont couverts par ce type de contrat. De plus, les matériels informatiques ne sont pas assurés lorsqu’ils sont à l’extérieur de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour une assurance informatique pour mieux assurer un parc informatique. Cette assurance permet de couvrir le remplacement des matériels en cas de sinistre. Par ailleurs, les données qu’ils contiennent sont d’autant plus importantes. En effet, elles peuvent avoir une très grande valeur. C’est pourquoi il est indispensable d’assurer un parc informatique.

L’assurance informatique en cas d’arrêt d’activité

Un incident sur le parc informatique peut engendrer des conséquences financières importantes qui peuvent conduire à l’arrêt de son activité. En effet, une perte de données peut mettre l’entreprise dans une situation délicate face à ses clients ou à ses partenaires. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer un parc informatique. L’assurance informatique permet à l’entreprise d’éviter de perdre un chiffre d’affaires important. Un bon contrat d’assurance informatique permet de couvrir une panne informatique, une panne de réseau, le vol de données ainsi que les virus.

Les différents types d’assurance informatique

L’assurance informatique peut être personnalisée en fonction du matériel choisi et de la situation à couvrir. Il existe différents types de garanties qui permettent de couvrir son parc informatique. L’assurance « dommages électriques » : elle couvre le matériel dans tous les lieux au cas où un incident surviendrait suite à une surtension ou un court-circuit. L’assurance « biens professionnels transportés » : elle protège les appareils informatiques en cas de vol, d’incendie ou de collision. L’assurance « rééquipement à neuf » : cette garantie offre la meilleure indemnisation pour assurer un parc informatique lorsque les équipements sont endommagés.

Assurance habitation : ce qu’il faut regarder avant de signer
Quand souscrire une assurance décès ?