Quel est le principe d’une assurance vie ?

Publié le : 09 mars 20204 mins de lecture

L’assurance vie est l’un des placements les plus en vogue actuellement. En connaissez- vous les raisons ? Découvrez-les en poursuivant votre lecture.

Le principe d’une assurance vie

Le principe d’une assurance vie repose sur un contrat à partir duquel l’assureur s’engage, en échange du paiement de primes, à verser une rente ou bien, un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires en cas de décès. Ledit contrat peut servir de produit d’épargne, qu’il s’agisse d’un produit d’épargne à moyen ou à long terme. Les sommes investies lors de l’exécution du contrat pourront être récupérés par l’assuré ou ses bénéficiaires. Des gains éventuels les augmenteront tandis que des frais s’imposent. Des versements pourront être faits, qu’ils soient réguliers ou irréguliers, sans qu’une limite de montant ne soit imposée, à la suite de l’ouverture du contrat à partir d’un versement initial. La durée d’épargne la plus intéressante reste 8 ans au minimum, mais vous avez pleinement le droit de procéder à la clôture de votre contrat ou bien, de faire des retraits à n’importe quel moment si le cœur vous en dit. Plusieurs compagnies d’assurance vous permettent de souscrire à une assurance vie.

Les avantages de l’assurance vie

Il y a plusieurs avantages conférés par ce type d’assurance. Vous avez la possibilité de retirer votre capital après un certain nombre d’années. Autrement dit, vous pourrez mettre fin à votre contrat et ainsi, retirer l’argent qui a été déposé et qui, évidemment, sera accompagné des intérêts nets. Il est toutefois judicieux de noter que vous ne possédez pas la garantie de retrouver intégralement votre mise si vous vous trouvez dans un investissement sur des unités compte. Compléter vos revenus est également une action réalisable par l’intermédiaire de votre assurance vie MAAF. Cela est surtout valable dans le cas de la retraite, qui se fera à partir de retraits réguliers ou bien par la transformation de votre capital en rentre viagère. La transmission de votre patrimoine sera également simplifiée grâce à une fiscalité attrayante et bénéfique ainsi qu’une large liberté de choix pour les bénéficiaires. Elle est notamment très utile pour votre épargne et retraite.

Comment clôturer une assurance vie ?

Vous voulez mettre un terme à votre assurance vie. Cela est tout à fait possible à partir d’un rachat total consistant, pour l’assureur, à vous verser la valeur de rachat du contrat qui a été fait. Un rachat total n’est pas recommandé. De plus, vous pourrez tirer profit en laissant la somme minimum requise pas votre compagnie d’assurance qui conservera, en contrepartie, votre antériorité fiscale en plus d’avoir la possibilité de faire un nouveau versement.

Assurance habitation : ce qu’il faut regarder avant de signer
Quand souscrire une assurance décès ?

Plan du site