Assurance habitation : ce qu’il faut regarder avant de signer

Une assurance habitation est une étape obligatoire quand la personne est propriétaire. Et si la personne est locataire, souscrire à une assurance est également incontournable et obligatoire pour obtenir son bail. La majorité des assurances habitations ont pour but de couvrir les biens immobiliers et mobiliers en cas de sinistre. En revanche, avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation, il faut vérifier certains points afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vérifier les garanties de l’assurance avant de signer

Quelles sont les garanties ? Cette question est la première a posé pour la vérification avant de souscrire une assurance habitation. En effet, le prix de l’assurance dépend des montants de biens mobiliers et immobiliers. Il faut connaitre les différentes garanties pour les biens mobiliers. Avant de signer, il est convenable de savoir comment évalue les valeurs des biens mobiliers. La plupart des compagnies d’assurance évalue le dédommagement des biens mobiliers selon leur vétusté. Si l’objet assuré est un objet vétuste, le dédommagement par l’assureur est très faible. Par cette raison, il faut assurer les objets de valeurs et neufs, comme les équipements électroniques ou électroménagers. Il est aussi conseillé d’assurer la totalité de la valeur du bien immobilier pour ne rien payer en cas de sinistre. Si la personne est propriétaire, il faut bien vérifier qu’il n’existe pas de limitation de montant à rembourser lors d’un sinistre, par exemple. Pour en savoir plus sur l'assurance habitation visitez le site www.maaf.fr.

Vérifier le montant de franchise avant de signer le contrat d’assurance

Le montant de franchise désigne le reste de somme que l’assuré prend en charge lors d’un sinistre. C’est un élément qu’il faut nécessairement vérifier avant toute signature d’un contrat d’assurance.  Cette somme sera à la libre de l’assureur. Si la franchise est élevée, le tarif de l’assurance à payer est moins cher mais si le montant de la franchise est minime, le contrat d’assurance habitation sera plus onéreux. Dans cette situation, il faut bien préciser certains points sur les formules proposées par l’assureur avant de passer à la signature dudit contrat.

Vérifier les conditions générales du contrat avant de faire la souscription

Dans ce dernier point, il est conseillé à la personne qui veut être assurée de bien lire attentivement la généralité des conditions pour savoir ce qui est assuré ou n’est pas assuré par le contrat d’habitation. Par exemple pour si la personne est locataire, il faut bien vérifier les garanties de la responsabilité civile qui sont inclues dans le contrat d’habitation multirisque. Ainsi, avant de signer, Il faut hésiter à demander à l'assureur plus de détails concernant le contrat d'assurance habitation.
Quand souscrire une assurance décès ?
Quel est le principe d’une assurance vie ?

Plan du site