Quand souscrire une assurance décès ?

Publié le : 05 mars 20204 mins de lecture

Vous êtes inquiets pour le futur de vos proches après votre disparition ? La souscription à une assurance décès est la solution idéale pour vous ! Découvrez pourquoi et quand se tourner vers ce type d’assurance.

Assurance décès : en quoi cela consiste-t-il réellement ?

Faisant partie des différents types de garanties qui vous offre des solutions afin de couvrir vos proches en cas de décès, l’assurance décès vous donne la possibilité de prévoir le versement, à votre décès, d’une somme, d’une rente ou bien d’un capital à un bénéficiaire que vous aurez désigné vous-même lors de votre vivant. Il s’agit d’une souscription à titre principalement, individuel, mais il est également possible de le constituer dans un cadre collectif. Vous pourrez ainsi avoir la conscience tranquille quant à l’avenir des proches que vous laissez derrière vous. Il est, toutefois, judicieux de noter que ce type d’assurance n’est aucunement obligatoire, mais est fortement recommandés afin de protéger ses proches. Vous pouvez consulter le site www.maaf.fr pour procéder à votre souscription à une assurance décès.

À consulter aussi : Comment fonctionne une assurance emprunteur ?

Quand souscrire à une assurance décès ?

Il est, généralement, possible de souscrire une assurance décès entre 18 et 65 ans, pendant une durée déterminée ou non, et fixée durant une certaine période. Puisque le contrat est renouvelé par tacite reconduction, vous adhérerez d’abord pour un an et vous payerez les cotisations par mois, trimestre, semestre ou bien par an. Le moment où vous devez procéder à la souscription dépend de vos objectifs ainsi que de votre situation. Il faut ainsi, tenir compte de votre situation maritale, voire, de la différence d’âge que vous avez avec votre conjoint ainsi que le nombre d’enfants que vous avez. Il est également bon de noter que la garantie est valable dès le lendemain de la souscription et que, plus l’adhésion au contrat se fait en jeune âge, plus le montant de la cotisation à verser sera bas. Vous devez ainsi, définir vos objectifs et bien vous renseigner auprès d’un conseiller.

Quels sont les types de contrats décès existants ?

Il existe deux catégories principales : le contrat temporaire et le contrat vie entière. Le premier octroie une garantie qui est limitée et si la date n’est pas fixée par le contrat, les cotisations versées sont perdues de manière définitive et conservées par l’assureur. Il n’est qu’à vocation sécuritaire. Le contrat vie entière, lui, prévoit le versement du capital qui a été garanti peu importe la période où vous êtes décédé. Il s’agit plutôt d’un contrat destiné à une transmission patrimoniale.

Assurance habitation : ce qu’il faut regarder avant de signer
Quel est le principe d’une assurance vie ?

Plan du site