C’est quoi une assurance “tous risques” ?

Accident, vol ou incendie de voiture, tout peut arriver sur la route ou en étant garé sur le parking. Pour circuler sereinement avec votre voiture, les compagnies d’assurance vous proposent une combinaison de garantie complète intéressante en cas de sinistre. L’assurance tous risques est une solution optimale surtout si votre voiture est récente avec une valeur à la revente élevée ou remplie de technologies.

Assurance tous risques : le plus haut niveau de protection

Beaucoup d’automobilistes préfèrent l’économie au lieu des garanties lorsqu’il s’agit de voitures. En effet, avec l’entretien, le carburant et les révisions, le budget auto peut être considérable. Pourtant, avec un contrat d’assurance auto tous risques, vous pouvez éviter bien des tracas financiers en cas de sinistres. Cette formule offre un niveau de garanties élevé non seulement pour vous mais aussi pour votre véhicule. En cas d’accidents, l’assurance « tous risques » peut couvrir les véhicules neufs et/ou de grande valeur pour une réduction considérable des frais de remise en état. Si votre véhicule est une voiture de collection, il est judicieux de souscrire une assurance tous risques sur MAAF pour ne pas faire exploser vos dépenses en réparations. Cette formule dispose d’une large couverture de dommages et prend en charge les sinistres responsables ou non et avec tiers identifiés ou non, les véhicules en circulation ou à l’arrêt etc…

Assurance tous risques : couvrez-vous au maximum

En assurance auto, la formule « tous risques » se distingue de celle « au tiers » ou « intermédiaire » en offrant des garanties de hauts niveaux. Notez au passage qu’elle permet aux assurés d’être plus rapidement indemnisés en cas de sinistre et dédommagés bien avant le règlement du litige avec l’assureur adverse. Selon les contrats proposés, les couvertures peuvent varier et il vous revient d’opter pour les garanties et tarifs qui vous conviennent. Aussi, pour les dommages matériels, il existe généralement une garantie dommage de base. Si vous êtes responsable de l’accident, vous êtes toujours dédommagé pour les préjudices causés à votre véhicule. Sinon, l’intégralité des frais de dédommagement sera réglée par l’assureur du fautif. Ensuite, les dommages corporels, vos frais médicaux et d’hospitalisation ainsi que la compensation de votre arrêt de travail sont également couverts. Même en cas de décès, les frais d’obsèques sont pris en charge. Néanmoins, une conduite responsable est à privilégier. Dans des conditions insuffisantes de sécurité (ivresse, sans ceinture de sécurité…), votre contrat sera automatiquement résilié.

Assurance tous risques : des garanties complètes et protectrices

En fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires à votre contrat d’assurance tous risques et obtenir ainsi une couverture optimale. La garantie dommage « tous accidents » s’active lorsque votre véhicule est endommagé peu importe la nature de l’accident (voiture sur le parking, stationnée ou vandalisée…). La garantie Bris de Glace couvre, au moins, le remplacement ou la réparation de votre pare-brise, de vos vitres latérales et de votre lunette arrière. Concernant la couverture « incendie et explosion », elle prend en charge divers sinistres dus à un incendie, foudre ou explosion sauf ceux liés à un entretien négligé de votre véhicule. Pour la garantie « vol », elle intervient dans le cas de vol ou de tentative de vol de votre voiture à condition que l’effraction soit prouvée. Enfin, la Protection juridique vous couvre en cas de litige et vous accompagne dans vos démarches en prenant en charge les frais de procès. Selon vos besoins, d’autres options sont également envisageables mais doivent être souscrites à part. D’où l’importance de comparer plusieurs offres d’assureurs pour un meilleur choix.

Assurance habitation : ce qu’il faut regarder avant de signer
Quand souscrire une assurance décès ?