L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Peu importe la classe de votre enfant (à université, au lycée, au collège, en primaire), l’assurance scolaire assure les dommages qu’il pourrait occasionner à un tiers, un camarade ou à lui-même. Une assurance scolaire garantit votre enfant sur le chemin de l’école et durant ses activités scolaires. L’établissement de votre enfant vous a déjà sollicité un certificat d’assurance scolaire ? Si vous voulez savoir davantage sur l’assurance scolaire et obligations, suivez les détails.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Certains établissements scolaires exigent avec insistance une attestation d’assurance scolaire pour prévenir tout litige et s’assurer que leurs élèves soient bien protégés. Même si elle est conseillée, théoriquement, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire. Elle n’intervient pas non plus lors des activités obligatoires, qu’elles aient lieu à l’extérieur ou à l’intérieur de l’école. L’assurance scolaire est aussi facultative pour une inscription dans une école ou un établissement scolaire.

Cependant, pour les activités extra scolaires telles qu’une promenade en forêt, une sortie, un séjour en classe de neige ou mer, une visite de musée… l’assurance extra scolaire devient une obligation. Dans le cas où votre enfant participe à une activité périscolaire facultative ou qu’il déjeune à la cantine, il est également nécessaire de souscrire une assurance. Avec le contrat Tempo enfants MAAF, vous bénéficiez d’une protection complète.

Que couvre l’assurance scolaire ?

Le contrat d’assurance scolaire couvre les dégâts corporels ou matériels que votre enfant pourrait occasionner à autrui (garantie de responsabilité civile), comme jambe cassée suite à une bousculade, une lunette brisée à cause d’un accident. Elle couvre les dommages causés à votre enfant si celui-ci a eu des accidents dans les activités scolaires facultatives ou obligatoires, trajet compris.

En général, pour les sorties scolaires, les établissements scolaires souscrivent des contrats collectifs de responsabilité civile. Cela réduit la nécessité de l’assurance scolaire individuelle. Ce que couvrent les contrats scolaires collectifs est souvent plus intéressant. La conception des contrats collectifs permettrait de réduire le montant global, à couverture identique.

Comment souscrire un contrat d’assurance scolaire ?

Vous pouvez souscrire une assurance scolaire auprès de votre compagnie d’assurance habituelle ou opter pour un contrat proposé par un établissement d’enseignement privé ou par une association de parents d’élèves. Avant de vous lancer sur la souscription, il est conseillé de vérifier d’abord si vous avez déjà cette couverture dans votre un contrat d’assurance que vous avez déjà souscrit. À titre d’exemple, l’assurance responsabilité civile de la garantit multirisque habitation renferme la même couverture que l’assurance scolaire. Quelques contrats personnels comme garantie des accidents de la vie ou garantie individuelle accident peuvent également couvrir les dommages corporels subis par l’enfant.

Quand souscrire une assurance décès ?
Quel est le principe d’une assurance vie ?