Je suis travailleur indépendant, quelle assurance santé prendre ?

Nombreux sont les organismes proposant des contrats de mutuelle santé aux travailleurs indépendants. Ils leur offrent plusieurs types de formules selon leurs budgets et leurs besoins. Tout freelancer peut adhérer à une assurance santé. Toutefois, la souscription à un tel contrat reste facultative. Pour les indépendants intéressés, comment donc choisir sa mutuelle santé ?

Le contrat Madelin santé : la mutuelle pour les travailleurs indépendants

Le contrat Madelin santé est une des mutuelles les plus populaires chez les indépendants. En effet, il convient à tout freelancer, y compris ceux qui sont non-agricoles. Ce type de mutuelle aide à déduire les cotisations versées de son revenu professionnel imposable. Il doit s’agir d’un contrat d’assurance de groupe responsable à adhésion non-obligatoire. La mutuelle doit être donc souscrite par un groupement d’indépendant. Ce dernier pourrait être une société d’assurances, une institution de prévoyance, les agents généraux d’assurances, les courtiers d’assurances ou des agences bancaires.

Pour que le travailleur indépendant puisse bénéficier de sa mutuelle, il doit toujours payer ses cotisations. Le plus grand avantage de ce type de contrat est que les cotisations sont déductibles de ses revenus.

Bien comparer les mutuelles santé

Sachez que le travailleur indépendant a le droit de choisir son contrat de mutuelle Madelin et son contenu. Les propositions qui s’offrent devant lui sont très larges. Il est donc important de comparer les possibilités. L’existence des comparateurs et simulateurs en ligne a facilité cette tâche. On peut désormais obtenir des devis et de souscrire à un contrat de mutuelle. Il convient de noter que les garanties ne sont pas les mêmes dans toutes ces mutuelles. Voilà pourquoi, faire des comparaisons est la meilleure option. Lors de votre choix, veuillez considérer la couverture qui doit absolument inclure des garanties adéquates à vos besoins spécifiques.

Les avantages des complémentaires santé TNS

Les travailleurs non salariés ou TNS sont considérés comme une clientèle spécifique. À part l’avantage fiscal dont ils disposent, leur contrat est très avantageux. La plupart des mutuelles santé proposent, en effet, une excellente prise en charge des frais d’optique ou de prothèses auditives. Elles offrent également une couverture en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité. Certains assureurs associent même leurs services aux solutions d’épargne salariale avec le contrat.

Par rapport à la couverture maladie, la souscription à une assurance travailleur indépendant n’est pas une obligation. Le TNS a donc le choix s’il veut souscrire ou non à la mutuelle qui lui convient. Toutefois, celle-ci lui serait bénéfique en termes de garanties et d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

Assurance habitation : ce qu’il faut regarder avant de signer
Quand souscrire une assurance décès ?