Comment assurer sa voiture en cas de covoiturage ?

Publié le : 05 mars 20203 mins de lecture

Pratique très répandue et avantageuse pour le déplacement, le covoiturage consiste à partager les frais durant le trajet avec un autre passager (carburant, péage, etc.). Pour les initiés qui souhaitent pratiquer ce type de transport, l’assurance voiture et covoiturage sont des sujets qu’il faudra étudier avant de l’appliquer. Il est très important de connaitre les différentes assurances possibles en cas de covoiturage pour éviter des problèmes en cours de route.

L’assurance auto de base, obligatoire pour tout conducteur

Comme pour tout propriétaire de véhicule à moteur, concernant l’assurance voiture et covoiturage, il est indispensable pour le conducteur de posséder au minimum un contrat de garantie Responsabilité civile. Ce type d’assurance a pour but d’indemniser les victimes lors d’un accident. Que ce soit en covoiturage ou avec des passagers normaux, ces derniers pourront alors à ce moment-là se faire indemniser en toute légalité. Les passagères d’une voiture peuvent être considérées en tant que tierces personnes et seront automatiquement couvertes par l’assurance auto avec la responsabilité civile en cas de sinistre.

À consulter aussi : C'est quoi une assurance "tous risques" ?

Assurance spéciale via les plateformes de covoiturage

Vu le nombre de covoiturages en constance augmentation, les entreprises spécialisées dans ce secteur prévoient normalement des garanties spéciales dédiées pour eux via leurs plateformes. Les garanties concernent surtout les pannes durant le voyage (frais de dépannage pris en charge, d’hébergement, etc.). Selon le type de contrat d’assurance voiture et covoiturage de la plateforme, le vol de bagages ou tout autre sinistre peut éventuellement être couvert. Dans le cas où le propriétaire de la voiture respecterait les conditions imposées par son assureur, les garanties prévues pourront alors s’appliquer sans problème. Par contre, en cas de covoiturage, évitez de laisser le volant à un jeune conducteur (selon les termes d’un contrat d’assurance, une majoration de franchise est obligatoirement appliquée dans ce genre de cas). De plus, le covoiturage ne devrait pas générer de revenus pour le propriétaire de la voiture (seul le partage des frais de déplacement est imposé).

À lire en complément : Dois-je assurer ma remorque ?

Assurance voiture et covoiturage, le prêt du volant peut être utile

Dans le cas des longs trajets, il est parfois nécessaire pour le conducteur de se reposer. Il est parfois probable dans ce cas de figure qu’il prête le volant à un autre. Afin d’éviter des pénalités de garanties, il est nécessaire d’adhérer à la garantie prêt de volant. Par contre, il est important de vérifier les clauses d’exclusivité avant de laisser une autre personne conduire la voiture. L’assurance prêt du véhicule par exemple peut faire office d’exclusion de garantie.

Assurance habitation : ce qu’il faut regarder avant de signer
Quand souscrire une assurance décès ?

Plan du site