Dois-je prendre une assurance particulière pour mon garage ?

Disposer d’un garage est toujours pratique que celui-ci soit rattaché à la maison ou dans un box à louer. Tout propriétaire de véhicule doit savoir que l’assurance garage est obligatoire dans le cadre d’une location. Cela lui permet d’être dédommagé au cas où un sinistre surviendrait au garage. En revanche, pour les propriétaires d’une maison individuelle, il est important de vérifier que l’assurance habitation couvre également le garage. Suivez dans cet article l’importance de souscrire à une assurance garage.

Les raisons de souscrire à une assurance garage

Il faut savoir qu’un garage ou une place de parking doivent être assurés en responsabilité civile. Cette assurance pour garage permet aux victimes d’un sinistre d’être indemnisées sur les dommages causés sur son garage ou sur les incidents dont le garage est à l’origine. Cela concerne uniquement les voisins ou les tiers qui ont été victimes de dégâts provenant de ce garage. Si le responsable n’a pas souscrit à une assurance garage, les frais engendrés pour la réparation des dégâts seront à sa charge.

De manière générale, l’assurance garage est incluse dans l’assurance habitation. Toutefois, dans certains cas, il faut une assurance à part. Lorsqu’il s’agit d’une extension, le particulier doit informer l’assureur. Ce dernier va ensuite ajouter un contrat d’assurance pour garage au contrat d’assurance habitation. Par contre, si le particulier ne dispose pas d’assurance habitation, il doit souscrire à un contrat incluant le garage ou le box à louer.

Les différents types d’assurance pour un garage

Selon la nature du parking concerné, il existe différents types d’assurance pour garage. Pour un box fermé et privatif : en tant que le locataire, le responsable doit assurer son garage au titre de responsabilité civile. Dans ce cas, les dommages causés aux tiers seront pris en charge. Par contre, l’assuré ne sera pas indemnisé. Ainsi, pour ceux qui souhaitent protéger leur véhicule, l’assurance multirisque est recommandée. Pour une place de stationnement non fermée : lorsque le stationnement est situé dans un parking collectif, elle sera couverte par l’assurance de la copropriété.

Quel est le coût d’une assurance garage ?

Le coût de la cotisation d’assurance pour garage va dépendre de la superficie du garage ou du box loué. Son emplacement exact ainsi que des biens qui y sont entreposés seront aussi pris en compte. Ainsi, une extension de garantie sur son assurance habitation peut entraîner une augmentation de la cotisation annuelle de cette mutuelle. Toutefois, cette augmentation en vaut la peine vu la sécurité offerte pour son véhicule. En effet, placé dans un box fermé, son bien sera à l’abri des vols et sera moins exposé aux risques de dégradation.

Quand souscrire une assurance décès ?
Quel est le principe d’une assurance vie ?